Le marché du travail étant de plus en plus compétitif, il devient vital de pouvoir se différencier. L’obtention d’une certification va attester de votre expertise et booster un peu plus votre CV. Encore faut-il bien la choisir. Toutes les certifications n’ont pas la même valeur aux yeux des recruteurs. Petit tour des certifications à ajouter à votre CV de tout urgence.
La certification est une bonne alternative au diplôme pour garantir à votre employeur que vous possédez les qualités et/ou compétences nécessaires à la bonne exécution de vos futures missions. Il est toujours important de rassurer le recruteur sur vos qualités et compétences.
1. Pour l’orthographe : certificat Voltaire
82% des recruteurs sont sensibles à l’orthographe.
Le Projet Voltaire est un outil en ligne qui va vous réconcilier avec la langue de Molière. Cette certification est très appréciée par les recruteurs.
Examen : dictée et QCM de 195 phrases
Prix : 59,90 €
Plus d’infos : Projet Voltaire
2. Pour l’informatique et la bureautique : PCIE, C2i, TOSA
-
PCIE
Prouver que vous maitriser les outils bureautiques avec la certification PCIE et ainsi éviter de mettre « compétences bureautiques » ou « maitrise de Word, Excel, PowerPoint » comme tout le monde.
Le PCIE est la meilleure réponse à la mention « compétences informatiques exigées » dans une offre d’emploi. Première certification bureautique en France, elle évalue vos compétences quant à l’utilisation des outils bureautiques utilisés en entreprise.
Plus d’infos : PICE
-
TOSA
Les certifications TOSA vous permettent de mesurer et valoriser vos compétences bureautiques et numériques. Il existe plusieurs gammes de tests :Tosa desktop, Tosa graphics, Tosa digital et Tosa code.
« 89% des certifiés affirment que le Tosa leur a permis de prendre confiance en leurs compétences ».
Les certifications Tosa sont reconnues par l’Etat et à l’international.
Plus d’informations :Tosa.org
-
C2i (Certificat Informatique et Internet)
Le C2i atteste des compétences numériques et de la maitrise des outils multimédias et de l’internet. Cette certification comporte 2 niveaux et n’est autre que la continuité du B2i (Brevet Informatique et Internet). Cette certification peut être passé auprès d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un établissement certificateur.
Plus d’informations : C2i
3. Pour les langues étrangères : TOEIC, TOEFL, Linguaskill, DCL
Ces certifications peuvent être demandés selon le poste et l’entreprise, elles rassurent les recruteurs si vous devez connaître la maîtrise d’une langue étrangère pour le poste, alors n’hésitez pas à les passer si vous en avez l’opportunité.
-
TOEIC
La certification du TOEIC (Test of English for International Communication) s’impose comme une évidence pour qui veut rejoindre une entreprise ouverte à l’international. Ce test évalue et certifie les compétences en compréhension et expressions écrites et orales dans un contexte professionnel.
Examen : 2h pour le test « Listening and Reading », 1h30 pour le test « Speaking and Writing ». Quelques conseils pour bien préparer le TOEIC
Plus d'informations : Test TOEIC
-
TOEFL
La certification du TOEFL permet d’évaluer et certifier le niveau de compréhension et d’expression écrites et orales en anglais académique.
Examen : 70 minutes pour le test « Reading », 60 minutes pour le test « Listening », 20 minutes pour l’épreuve « Speaking » et 50 minutes pour l’épreuve « Writing ».
Quelques conseils pour bien préparer le TOEFL
Plus d’infos : Test TOEFL
-
Linguaskill
Les tests Linguaskill évalue les compétences linguistiques des candidats en anglais dans des situations professionnelles.
Quelle différence entre le TOEIC et les tests Linguaskill ? Les tests Linguaskill vous donne un score de 0 à 100 qui est directement lié à un niveau CECRL, sur l’échelle du cadre européen. Vous avez donc un niveau A1 ou B2 par exemple. Le TOEIC lui, vous donne un score sur 990 points, qui doit être le plus haut possible pour montrer que vous avez un bon niveau de langue.
Inscription sur : Test Linguaskill
-
DCL
Le diplôme de Compétence en langue a été créé spécialement pour les adultes. Il valide notre capacité à utiliser une langue étrangère ou régionale en contexte professionnel. Le test est proposé en 13 langues, dont l’anglais, le russe et même le breton !
Inscription sur : education.gouv.fr
4. Pour le marketing digital : Certification Google Analytics, Google Ads, Facebook Blueprint, …
Si vous travaillez dans le marketing digital, il existe un bon nombre de certifications appréciées par les recruteurs. Voici une liste non exhaustive :
-
Google Analytics
La certification Google Analytics Academy vous apprend à utiliser les outils de mesure Google. Pour vous préparer à la certification, commencer par suivre les cours en ligne gratuits de la Google Analytics Academy. Il vous suffit d’avoir un compte Gmail pour s’y connecter.
Pour passer la certification Google Analytics, connectez-vous avec votre compte Gmail à Skillshop. Il faut obtenir au moins 80% de bonnes réponses. La certification est gratuite et valable 1 an.
-
Google Ads
La certification Google Ads est une accréditation professionnelle permettant d’attester de votre niveau de compétences et de maîtrise de l’outil de Google. C’est une preuve officielle de votre expertise délivrée par Google lui-même.
Pour passer la certification Google Analytics, connectez-vous avec votre compte Gmail à Skillshop. Idem que pour Google Analytics, la certification est gratuite et valable 1 an.
-
Facebook Blueprint
Le programme BluePrint permet de se former aux produits publicitaires Facebook. Découvrez le guide indispensable des publicités Facebook
-
Google Ateliers Numériques
La certification gratuite proposée par Google Ateliers Numériques vous permettra d’acquérir les fondamentaux du marketing digital. Une formation complète de 40h avec 26 modules très appréciée par les recruteurs !
Le saviez-vous ?
Vous pouvez avoir accès à de nombreux cours et de certifications en ligne pour découvrir de nouveaux secteurs d’activités ou pour approfondir vos connaissance :
-
Formation Microsoft 365 : devenez un pro du pack office ! (Excel, Powerpoint, Word..)
Comment valoriser votre certification sur votre CV ?
Pour chaque certification ajoutée à votre CV, indiquez l’intitulé et le score obtenu en indiquant si vous êtes débutant, opérationnel ou encore expérimenté.
Si les certifications permettent de valoriser votre expertise et vos compétences, elle permet de démontrer 2 qualités indispensables au monde de l’entreprise : la curiosité et l’envie de s’adapter. Quand on sait que 85% des jobs de 2030 n’existent pas encore…apprendre tout au long de sa vie est primordial.
Vous souhaitez connaître plus d’astuces pour booster votre CV ?
Rendez-vous sur nos 10 conseils pour optimiser votre cv