Préparez votre entretien professionnel
Bien vous renseignez sur l’entreprise que vous allez rencontrer, savoir présenter votre parcours et vos motivations, préparer des questions en amont sur le poste pour lequel vous vous positionnez sont une première étape dans la préparation de votre entretien.
La seconde est d’anticiper les questions dites « pièges » qui pourraient vous déstabiliser. Nous vous en avons sélectionné quelques-unes avec décryptage.
- Décrire vos trois qualités et vos trois défauts : valorisez vos points forts d’un point de vue professionnel et argumentez chaque qualité par des exemples concrets. Pour vos défauts, le recruteur teste votre capacité de remise en question ; développez donc sur vos axes d’améliorations.
-
Pourquoi souhaitez-vous quitter votre emploi actuel : ne tombez pas dans l’écueil de la critique négative de votre employeur actuel et privilégiez plutôt le fait que vous souhaitez grandir en compétences grâce à de nouvelles missions et à un nouvel environnement professionnel.
-
Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Ici l’objectif est de mieux cerner vos ambitions professionnelles. Ne craignez pas de répondre que vous souhaitez, dans 5 ans, exercer plus de responsabilités selon le poste auquel vous postulez. S’il s’agit d’un poste de manager, vous pouvez mettre en avant les objectifs auxquels vous souhaiteriez faire arriver votre équipe.
-
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ? Il s’agit souvent d’une question de clôture de rendez-vous. Nous vous recommandons d’en poser tout au long de votre entretien pour que celui-ci soit le plus fluide possible et pour montrer votre intérêt. A cette dernière question, ce sera le moment pour vous de demander au recruteur les prochaines étapes du processus, lui reconfirmer votre motivation pour rejoindre son entreprise et votre disponibilité pour tout nouvel entretien.
Cette liste n’est pas exhaustive… De manière générale, nous vous recommandons vivement de répondre avec la plus grande sincérité à ces questions. Il n’y a finalement pas de bonnes ou mauvaises réponses, les recruteurs ne sont pas dupes et reconnaissent les réponses toutes faites.
#AJobThatMakesSense : Chez HELPLINE, nous prenons le parti pris qu’un entretien d’embauche est avant tout une rencontre humaine au sein de laquelle nous souhaitons faire ressortir le meilleur de chaque candidat car nous sommes convaincus que l’état d’esprit de nos candidats a tout autant de valeur que ses compétences techniques. Plutôt que de chercher à vous déstabiliser, soyez assurés que nos recruteurs s’attacheront davantage à comprendre ce qui vous a amené à être ici à l’instant T, comment vous souhaitez évoluer et en quoi un poste chez HELPLINE peut vous permettre d’atteindre vos aspirations professionnelles.
Cliquez pour connaître la liste de nos postes à pourvoir et nous rejoindre