La traditionnelle lettre de motivation est de plus en plus délaissée par les recruteurs, au profit du mail de motivation. Mais alors comment le réussir? Voici quelques conseils que l’on partage avec vous.
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Choisissez bien l'objet du mail
L’objet de votre mail est essentiel. Vous pouvez opter par un objet du type « Candidature à l’offre Chargé.e de produit Junior – PRÉNOM NOM » ou « Candidature de PRÉNOM + NOM pour le poste de X ». Lisez bien l’annonce, il est parfois demandé de préciser la référence de l’offre dans votre objet.
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Soyez concis
Contrairement à la lettre de motivation, le mail de motivation a pour objectif de faire gagner du temps au recruteur. Il faut donc être synthétique tout en mettant en avant votre valeur ajoutée. Expliquer ce que vous faites en ce moment, ce qui vous motive et les atouts que vous avez pour ce poste.
Pour un mail d’introduction à votre CV et lettre de motivation :
5 ou 6 lignes seront suffisantes
Pour un mail de motivation :
Il ne doit pas dépasser une vingtaine de lignes
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Utilisez les bons mots-clés
Vous pouvez glisser quelques mots-clés. Par exemple des termes forts qui correspondent aux attentes du recruteur ou des mots-clés orientés compétences en lien avec votre secteur d’activité.
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La formule de politesse
Votre dernière phrase doit être une ouverture : une invitation à rencontrer votre interlocuteur. N’hésitez pas à solliciter une rencontre avec une formulation simple « je serais ravi.e de pouvoir échanger avec vous ». N’oubliez pas les formules de politesse : « je vous remercie par avance », « cordialement ».
Les petits trucs en plus
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Précisez le nom de famille de votre interlocuteur en début de mail
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Mentionnez le détail des pièces jointes attachées au mail : « Vous trouverez en pièce-jointe mon CV »
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Remettez vos coordonnées dans la signature : votre prénom, nom et téléphone sont essentiels.
Vous pouvez également mettre l’adresse de votre site internet si vous en avez un et mettre votre profil Linkedin. -
Relisez votre message plusieurs fois
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Vous pouvez utiliser des liens cliquables pouvant renvoyer vers votre site internet, votre profil Linkedin ou un article.