Après une heure d’entretien, trois recruteurs sur quatre savent s’ils vont embaucher un candidat, selon une étude du cabinet Robert Half.
On vous donne les clés pour préparer votre entretien d’embauche.
Il est important d'arriver en avance à votre entretien afin de ne pas stresser le jour J et faire bonne impression. Analysez le temps de trajet nécessaire si vous vous déplacez pour vous garantir une marge. Si toutefois vous êtes en retard, prévenez votre interlocuteur.
1. Connaître l’offre d’emploi
Les recruteurs utilisent des mots-clés ou expressions qui reviennent plusieurs fois dans l’annonce, pour décrire un profil ou des compétences. Pour convaincre les recruteurs lors de ton entretien, repère ces mots clés et prépare-toi à montrer que tu possèdes ces qualités ou savoir-faire. Le recruteur a besoin d’être rassuré sur tes connaissances et d’en savoir plus sur ton savoir-être.
2. Anticiper les questions
Il ne faut pas chercher à anticiper toutes les questions du recruteur. N’oubliez pas qu’une grande partie de l’entretien est basé sur tes compétences, tes attentes et ton vécu. Tu dois savoir répondre aux questions courantes telles que : parlez-moi de vous ? Pourquoi souhaitez-vous changer d’entreprise ? Pourquoi avez-vous postulé à notre offre ? Quels sont vos attentes ?
Tu dois également connaitre l’entreprise dans laquelle tu as postulé pour être capable de répondre aux questions suivantes : que savez-vous de l’entreprise ? Que pouvez-vous lui apporter ?
Toutes ces questions sont un tremplin pour aborder l’une des quatre grandes thématiques des entretiens : les qualités du candidat, comment celle-ci vont servir l’entreprise, ses faiblesses et comment il les gère et la connaissance de l’entreprise.
3. S’entraîner à haute voix
Un candidat qui a beaucoup répété ses réponses trouvera toujours les mots. S’entrainer à parler à haute voix t’aidera à répondre aux questions des recruteurs et t’adapter à tous types de questions. Mais attention à ne pas les écrire et les apprendre par cœur. Si le recruteur s’aperçoit que tu as préparé tes réponses, il risque de te poser des questions pièges pour te faire sortir de ton rôle.
Tu peux t’aider en écrivant par exemple la liste des missions que tu as pu rencontrer lors de ton expérience et associer des mots clés qui t’aideront à trouver tes mots. Cela te permettra de mémoriser les informations clés de ton parcours sans réciter pour avoir un fil conducteur : un chiffre d’affaires réalisé chez ton ancien employeur, les responsabilités, les logiciels que tu as utilisés, un ROI, etc…
4. Partager des anecdotes et exemples concrets
Dans chacune de tes réponses, entraîne-toi à partager des exemples et des anecdotes. On te demande de parler de tes qualités ? Raconte comment tu as exploité un trait de caractère dans une ancienne entreprise. Ces anecdotes ont le mérite de détendre l’atmosphère et d’apporter de l’authenticité à l’entretien. Tu peux aussi parler d’une situation qui t’a mis en difficulté et expliquer ce que tu as fait pour y remédier.
5. Adapter ton discours à ton interlocuteur
Chargé de ressources humaines, manager, membre de l’équipe… Chacun va s’intéresser à différents aspects de ta personnalité ou de ton parcours.
Un chargé des ressources humaines évaluera ton savoir-être, tes compétences relationnelles et appréciera si tu t’es renseigné sur l’entreprise. Face à ton futur manager, montre que tu maitrises certaines compétences ou tel logiciel et pose des questions sur les collaborateurs afin de montrer que tu souhaites t’intégrer dans l’équipe.
Si tu passes un entretien avec plusieurs interlocuteurs, n’oublie pas de t’adresser à chacun d’eux et de leur poser des questions respectives.
6. Prendre le temps de répondre aux questions
Répondre trop vite aux questions peut te jouer des tours ! Tu prends le risque de dire une bêtise et de répondre à côté. Si le recruteur rebondit dessus, tu seras obligé de tenir position. Prends quelques secondes pour réfléchir à ta réponse en reformulant la question par exemple, cela permettra au recruteur de te réexpliquer si tu n’as pas compris la question.
7. Soigner la conclusion
Quand la fin de l’entretien arrive, le recruteur va te demander si tu as des questions, c’est une opportunité pour faire la différence en entretien.
Ne dis pas que tu n’as pas de questions et pense à en préparer plusieurs qui te feront marquer des points : quel est selon vous le profil idéal pour ce poste ? Quels sont les futurs objectifs de l’entreprise ?
Ces questions vont démontrer que tu as fait l’effort de te renseigner sur l’entreprise et que tu te projettes dans le poste.
Pense à adapter tes questions en fonction de la personne en face de toi ! Pour t’aider, découvrez les 19 questions à poser en entretien d’embauche pour faire bonne impression
On recommande 3 questions au minimum et 10 au maximum car le temps alloué à la partie collaborative de l’entretien peut varier selon les entretiens.
Le conseil bonus !
Après votre entretien, prévoyez d'envoyer un mail de remerciement à tous les interlocuteurs présents lors de votre entretien.
Cette démarche vous fera gagner des points et marquera l'esprit du recruteur. Si vous n'avez pas l'adresse email du recruteur, vous pouvez le retrouver facilement sur LinkedIn.
Vous êtes prêts à passer vos entretiens ?
Découvrez nos opportunités en stage, alternance, CDD et CDI