53 secondes. C’est le temps que passerait un recruteur à lire un CV en moyenne d’après Julien André, fondateur de CV professionnel.
#1 Adapter le contenu en fonction de l'offre d'emploi
Titre cohérent avec le poste visé et expériences/compétences les plus pertinentes mises en avant. Essayez le plus possible de personnaliser votre CV en fonction du poste.
#2 Clarté et précision, des maître mots
Être clair·e, précis·e et synthétique. Votre CV doit être facile à lire et à parcourir. Utilisez des verbes d’action qui décrivent précisément vos missions comme : créer, négocier, développer, analyser...
#3 Mettre en avant des chiffres ou des résultats
Dans l'idéal, essayez de quantifier vos succès le plus possible et de chiffrer vos résultats.
#4 Insérer des mots clés
Beaucoup de candidatures sont traitées par des robots. Alors autant mettre toutes les chances de votre côté. Optez pour des mots clés en rapport avec votre domaine d’activité.
#5 Simple, basique
Restez simple, si vous n’êtes ni designer, ni graphiste. Votre CV doit être clair pour permettre une lecture rapide et efficace. Il doit tenir dans une seule page.
#6 Qui êtes-vous ?
Mettez en avant vos compétences mais également votre savoir être (softskills et hardskills?: pour vous aider à les choisir découvrez notre article) ; Les recruteurs sont de plus en plus attentifs à la personnalité quand ils recrutent.
#7 Respecter certains codes
Ne multipliez pas les couleurs, les polices ou les styles. Gardez de la cohérence dans la présentation pour que le recruteur puisse rapidement identifier les différentes rubriques.
#8 Faire relire votre CV à votre entourage
N’hésitez pas à faire relire votre CV à votre entourage afin d’éviter certaines coquilles.
#9 Attention au nom et au format du document
Faites attention au nom du fichier : CV_NOM_PRENOM_POSTE
Votre CV doit toujours être envoyé au format PDF.
#10 Utilisez de bons outils
De plus, veillez à utiliser une adresse mail claire et professionnelle pour communiquer avec les recruteurs : prénom.nom@gmail.com on évite l’utilisation d’adresse trop personnelle ou ancienne : missdu13@gmail.com.
RQTH : Faut-il la spécifier oui ou non ?
Ce n’est pas une obligation de l’inscrire mais nous vous conseillons vivement de la mentionner sans rentrer dans les détails. Ce sujet devra de toute manière être rapidement abordé au début du process de recrutement, surtout si des aménagements sont nécessaires. La RQTH vous permet également de bénéficier d’aides dans votre activité.
Vous avez optimisé votre CV ?
Déposez-le !