Temps de lecture :

Ecrire un mail de motivation pour convaincre les recruteurs

15/05/2023
Partager l'article

Sommaire


De plus en plus de recruteurs vous demanderont de communiquer votre CV et votre lettre de motivation à une adresse email précise. Ce message est très important, il accompagne votre CV et votre lettre de motivation, c’est la première chose que le recruteur verra de votre candidature. 

Nos astuces pour rédiger un mail de motivation

Choisir l’objet du mail  

L’objet de votre mail est essentiel. Vous pouvez opter par un objet du type « Candidature à l’offre Chargé.e de produit Junior – PRÉNOM NOM » ou « Candidature de PRÉNOM + NOM pour le poste de X ». 

Lisez bien l’annonce, il est parfois demandé de préciser la référence de l’offre dans votre objet. 

Soyez concis  

Contrairement à la lettre de motivation, le mail de motivation a pour objectif de faire gagner du temps au recruteur. Il faut donc être synthétique tout en mettant en avant votre valeur ajoutée. Expliquer ce que vous faites en ce moment, ce qui vous motive et les atouts que vous avez pour ce poste. 

  • Pour un mail d’introduction à votre CV et lettre de motivation : 5 ou 6 lignes seront suffisantes.

  • Pour un mail de motivation : Il ne doit pas dépasser une vingtaine de lignes. 

Pour faciliter le travail du recruteur et lui faire gagner du temps, vous pouvez proposer au recruteur de consulter votre profil LinkedIn (complété et optimisé) ou votre portfolio.  

Soyez appliqué 

Afin de montrer au recruteur que vous ne postulez pas par hasard à une énième candidature et que vous ne faites pas de copier/coller, montrez-lui que vous connaissez l’offre.  

  • Adressez-vous au recruteur, si c’est possible. En bas d’une annonce le nom de la personne chargée du recrutement peut apparaitre, sinon vous pouvez aussi rechercher le recruteur sur LinkedIn.  

  • Précisez le site sur lequel vous avez trouvé l’annonce et fournissez le nom du poste et sa référence. 

Utiliser les bons mots  

Vous pouvez glisser quelques mots-clés. Par exemple des termes forts qui correspondent aux attentes du recruteur et présents dans l’annonce ou des mots-clés orientés compétences en lien avec votre secteur d’activité. 

La formule de politesse 

Votre dernière phrase doit être une ouverture : une invitation à rencontrer votre interlocuteur. N’hésitez pas à solliciter une rencontre avec une formulation simple « je serais ravi.e de pouvoir échanger avec vous », « je reste disponible pour toutes informations complémentaires ». N’oubliez pas les formules de politesse : « je vous remercie par avance », « cordialement ». 

Les points bonus  

  1. Précisez le nom de famille de votre interlocuteur en début de mail : Mr DUPONT
  2. Mentionner le détail des pièces jointes attachées au mail : « Vous trouverez en pièce-jointe mon CV ». 
  3. Ajoutez vos coordonnées dans la signature : votre prénom, nom et téléphone sont essentiels. Vous pouvez également joindre un portfolio, le lien de votre profil LinkedIn ou le lien de votre site internet si vous en avez un.
  4. Penser à bien renommer vos pièces jointes « Lettre de motivation – Nom et Prénom » / « CV – Nom et Prénom ». 

Vous voulez voir quelques exemples de mail de motivations ? 

Vous souhaitez écrire une lettre de motivation qui va faire la différence ?  

Soyez informé(e) :
recevez des offres d'emploi, des jobdatings, des articles et des conseils directement dans votre boîte mail.

S'abonner
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #