Comment trouver des mots clés pour attirer l'oeil du recruteur ?
8 secondes. C’est le temps moyen dont dispose votre CV pour attirer l’œil de votre recruteur. Utiliser des mots-clés de l’offre d’emploi et du vocabulaire métier est donc capital. Les candidats ne doivent pas négliger cette étape. Penser son CV en mots-clés revient à se mettre à la place du recruteur.
Pourquoi utiliser des mots clés dans son CV et quels sont les mots clés à succès ?
D’abord, les leviers de recrutement évoluent et les recruteurs utilisent des logiciels de gestion de candidatures appelés ATS (Applicant Tracking System). Ces logiciels sont utilisés pour simplifier la gestion des candidatures pour les entreprises et faciliter la recherche de candidats qualifiés. Utilisez des mots clés dans votre CV va permettre d'attirer l'œil des recruteurs mais aussi de passer les filtres de ces logiciels.
Trouver les bons mots-clés
-
Souligner les mots-clés essentiels dans l’offre d’emploi les plus proches de vos compétences et intégrez-les à votre CV.
-
Inspirer vous des offres d’emploi proches du poste visé et des profils similaires au votre que vous pourriez trouver sur LinkedIn. Vous remarquerez que certains mots-clés reviennent systématiquement, que ce soient les missions, les compétences ou des noms d’outils.
-
Utiliser et varier les synonymes, les champs sémantiques, les verbes d’action et répartissez les dans votre CV
-
Utiliser des mots-clés spécifiques à votre secteur d’activité ou à votre métier. Si vous recherchez un emploi dans le webmarketing, utilisez des mots précis comme « Google Ads, SEO, SEA ».
Insérer les bons mots-clés au bon endroit
Le recruteur doit pouvoir lire rapidement votre CV et se faire une idée sur vos compétences et expertises que vous pouvez apporter à l’entreprise.
-
L’accroche
Commencez par une courte présentation de vous-même va permettre au recruteur de se faire une idée générale de votre profil. C’est en quelque sorte la porte d’entrée de votre CV. Une occasion pour y intégrer des mots-clés : qualités personnelles, formations, expériences.
-
Titre du CV
Pensez à placer vos mots-clés dans le titre du poste en haut de votre CV. Il doit reprendre l’intitulé exact de l’offre d’emploi.
-
La rubrique « compétences »
Mettez en avant vos atouts grâce à une rubrique dédiée, où vous pourriez lister l’ensemble de vos compétences personnelles et professionnelles.
Attention, l’utilisation de mots-clés pertinents pour votre profil est un moyen de passer les tests des logiciels ATS mais il ne faut pas oublier que le recruteur va également étudier votre profil. Il ne suffit donc pas de rédiger une liste exhaustive de compétences génériques. Il ne faut pas tomber dans l’impersonnel, le CV doit être agréable à lire et rester un outil pour se différencier sur le marché de l’emploi.