Temps de lecture :

Accord handicap du Groupe Etam : un engagement fort pour l’inclusion

09/11/2023
Partager l'article

Sommaire


Accord handicap du Groupe Etam : un engagement fort pour l’inclusion 

L'accord handicap du Groupe Etam dépasse largement le cadre d'une simple obligation légale. Il incarne les engagements pris par l’entreprise en faveur de l’inclusion des travailleurs handicapés. Un accord handicap définit un plan d’actions concret en faveur de l’embauche et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.  


Cet accord repose sur quatre axes clés : 
  • Favoriser l'embauche et l’intégration,
  • Garantir le maintien dans l'emploi grâce à des aménagements de postes et mesures d'accompagnements au titre de l'évolution professionnelle.
  • Communiquer et sensibiliser en interne les collaborateurs à la notion de handicap
  • Contribuer au développement de partenariat avec le secteur adapté et protégé (Entreprise Adaptée / Etablissement et Service d’Aide par le Travail).  

Recrutement et intégration : un premier pas vers l’inclusion 

Pour concrétiser cet engagement, Etam a instauré un plan de recrutement ambitieux avec une diversité d’offres en CDI, CDD, contrats en alternance, intérim, ou encore de stages. Une attention particulière est portée à l'apprentissage en alternance, offrant aux personnes en situation de handicap la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle. Les recrutements accomplissent ainsi un double objectif : accueillir de nouveaux profils en situation de handicap tout en sensibilisant les équipes.

Parallèlement, les fonctions managériales sont activement formées sur les questions liées au handicap, via la transmission de notions clefs et de bonnes pratiques. En vue d'intégrer avec succès de nouveaux collaborateurs en situation de handicap et de concrétiser cet engagement, le service des Ressources Humaines participe régulièrement à de salons et forums d’emploi dédiés.

Le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

En plus des recrutements externes, le Groupe encourage et accompagne les collaborateurs dans la démarche de reconnaissance du handicap. Au titre du maintien dans l'emploi, plusieurs mesures d’accompagnement sont déployées pour garantir des conditions de travail adaptées. Les conditions de formation sont également aménagées pour permettre la compensation du handicap au besoin. Des aides financières peuvent être sollicitées ainsi que des aménagements de poste, tels que du matériel bureautique ergonomique, des logiciels spécifiques, l'ajustement des horaires et du temps de travail, ainsi que du coaching.

La Mission handicap joue un rôle d’aide et conseil auprès des collaborateurs par son suivi spécifique et personnalisé.

Un plan de communication et de sensibilisation pour déconstruire les préjugés

Des actions à destination des collaborateurs sont mises en place pour permettre à chacun de changer son regard sur le handicap. Elles peuvent prendre la forme de supports d’informations et de communication, d’ateliers ludiques et participatifs, de micro-Learning, serious games, ou encore d'événements lors de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). 

L'objectif est d'ouvrir la discussion sur le handicap, afin de déconstruire les préjugés associés. Mais aussi d’informer sur les dispositifs du Groupe pour accompagner les collaborateurs concernés et faire du handicap un sujet sans tabou. 

La Mission Handicap reste présente quotidiennement pour aider et accompagner les collaborateurs en situation de handicap ou non, pour répondre aux besoins et aux questions de tous. 

Développement de partenariats avec des entreprises du secteur protégé et adapté

Le développement des partenariats avec ces entreprises représente, pour le Groupe, un moyen de contribuer à une société plus inclusive et solidaire. Par exemple, des bornes sont disposées en magasin pour que les clientes puissent y déposer les soutien-gorge qu’elles n’utilisent plus. Ces articles sont ensuite récupérés et retraités par l’ESAT l’atelier de Jemmapes qui les redistribue à des associations, leur offrant ainsi une seconde vie.

Par l’ensemble de ces actions en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, le Groupe Etam réaffirme avec son nouvel accord sa volonté de pérenniser et de faire rayonner sa politique d’engagement.

Envie de rejoindre les équipes du Groupe Etam ?


Découvrez les offres

Soyez informé(e) :
recevez des offres d'emploi, des jobdatings, des articles et des conseils directement dans votre boîte mail.

S'abonner
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #