Temps de lecture :

Paule, Consultante SAP chez Accenture

31/03/2025
Partager l'article

Sommaire


Evoluer au sein d’un environnement handi-accueillant : le parcours inspirant de Paule, consultante SAP chez Accenture.  

Initialement spécialisée dans la finance et la comptabilité, Paule a saisi les opportunités pour se réinventer et devenir consultante SAP au sein d’Accenture. Son handicap, situé sur le spectre de l’autisme, implique des particularités en matière de communication et de sensibilité. Elle nous raconte son parcours et l’accompagnement dont elle bénéficie chez Accenture.

S’intégrer par la formation et l’alternance

Paule a rejoint Accenture grâce à une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) en 2020. Ce dispositif lui a permis de suivre une formation technique professionnalisante sur SAP et ensuite de rejoindre Accenture en alternance.

Dès son arrivée chez Accenture, Paule est accompagnée par la mission handicap pour définir ses besoins :

C’est à ce moment-là que j’ai exprimé mes besoins spécifiques et que j’ai découvert les possibilités d’accompagnement de la Mission Handicap. J’ai par exemple partagé mon besoin de clarté et de structure, notamment sur le fait d’être formée précisément sur les process et différents outils de l’entreprise.

Pendant son alternance en tant que consultante SAP, Paule accompagne un acteur majeur de la construction dans l’amélioration et le suivi budgétaire de ses projets grâce au logiciel SAP. « L’outil qui était déjà en place chez le client, avait pour objectif de suivre et optimiser ses budgets. Mon rôle a été de surveiller, analyser et assurer le bon fonctionnement de ses systèmes » précise-t-elle.

Elle réalise très vite que son handicap lui donne une perspective unique sur son métier : « j’ai une réflexion systémique et les systèmes informatiques fonctionnent un peu comme moi. J’arrive donc à avoir une compréhension approfondie de ces outils ». En effet, les métiers des systèmes d’information, comme SAP, offrent à Paule un cadre structuré où elle peut valoriser ses forces en résolution de problèmes et traitement des données.

Développer ses compétences aux côtés des équipes Accenture

Après s’être épanouie pendant son année d’alternance, Paule poursuit son expérience chez Accenture en CDI. Elle continue d’accompagner le même client, spécialisé dans le secteur de la construction, et son rôle évolue : la mise en place d’une solution digitale destinée à simplifier la gestion des dépenses pour les chefs de chantier. « Concrètement, j’étais en charge des demandes de résolution de problèmes, des tests d’application et de la prise en charge de toutes les évolutions demandées par les utilisateurs » explique Paule.

Elle a également eu l’occasion de travailler avec un géant de l’agroalimentaire dans la digitalisation et l’automatisation de sa fonction financière. L’objectif : améliorer le suivi des coûts et des revenus via SAP. Avec une dimension internationale, ce projet lui a permis d’échanger avec plusieurs personnes situées partout dans le monde.

Paule évolue dans un environnement propice à l’échange et au partage de bonnes pratiques chez Accenture. « Toutes les personnes que j’ai rencontrées sont bienveillantes et prêtes à s’entraider. Dès qu’on a un problème, on lève la main et il y a toujours quelqu’un qui répond et prend le temps de t’apporter une solution ». Partage-t-elle. Grâce à son expertise, elle conseille par exemple ses collègues sur toutes les questions techniques sur SAP qu’ils peuvent avoir. Ces partages renforcent la cohésion d’équipe et contribuent à l’évolution professionnelle de chacun.

Evoluer dans un environnement inclusif et bienveillant

Les besoins d’accompagnement de Paule ont évolué au fil de son expérience au sein d’Accenture.

Ce qui m’a marquée, c’est que toutes mes demandes sont entendues par mon manager et la Mission Handicap. On me dit de façon transparente ce qui est possible.

Aujourd’hui, Paule travaille de 9h à 15h, quatre jours par semaine et partage son temps de travail entre le télétravail et le site client. Accenture lui a également donné la possibilité d’être accompagnée par une psychologue du travail ; Elle suit mes états de santé, m’accompagne dans mes démarches administratives. Je peux aussi avoir des problèmes de communication et elle m’aide à comprendre certaines situations liées au travail » précise-t-elle.

Sa relation avec son manager, lui permet aussi, chaque jour, d’évoluer et d’être accompagnée dans le développement de sa carrière. « A chaque fois que je rencontre une difficulté, je le communique à mon manger qui est toujours dans l’écoute et l’acceptation ». Tous les éléments sont réunis pour assurer à Paule une évolution positive et prometteuse au sein d’Accenture.  

Accenture France recrute

Vous aussi vous souhaitez rejoindre les équipes d'Accenture ?
Retrouvez les offres à pourvoir partout en France.


Voir les offres


Soyez informé(e) :
recevez des offres d'emploi, des jobdatings, des articles et des conseils directement dans votre boîte mail.

S'abonner
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #