Temps de lecture :

L'édition 2023 de la SEEPH du Groupe Etam : dépassons nos préjugés

21/12/2023
Partager l'article

Sommaire


Depuis près de 30 ans, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées s’affirme comme un rendez-vous incontournable, dédiée à encourager l’inclusion et l’emploi des personnes en situation de handicap. Bien plus qu’un simple événement, la SEEPH représente une opportunité pour libérer la parole sur le handicap, inspirant les entreprises à agir et à partager sur leur engagement en faveur du plein emploi.

Cette année, le Groupe Etam a réaffirmé son engagement à travers des moments de cohésion et de partage, tant au siège qu'au sein de ses entrepôts et boutiques.

La sensibilisation au cœur des initiatives 

Dans le cadre de cette semaine, les équipes du Groupe Etam ont partagé un petit déjeuner convivial organisé dans les entrepôts de Goussainville, Longueuil et Compans. Ces instants de cohésion ont été ponctués d'animations tout au long de la semaine. Parmi celles-ci, un escape game sur le thème du handicap a été proposé, offrant aux collaborateurs une expérience ludique pour comprendre les enjeux du sujet en résolvant des énigmes ; plus de trente collaborateurs de l'entrepôt de Goussainville ont participé avec enthousiasme.

De plus, d'autres activités, comme un quizz a permis à chacun de mieux comprendre les différentes typologies de handicap. Il existe différents handicaps, et la majorité sont invisibles. Les questions autour du sujet ont permis aux collaborateurs d’élargir leurs connaissances et de changer de perspective. Madame Amal BELMAKKI, référente handicap du site à Goussainville nous le confirme, ces activités ludiques aident les collaborateurs à mieux appréhender la notion de handicap, et surtout à déconstruire les préjugés qu’il peut engendrer.

Lors de cette semaine, nous avons eu plus de participants et ils se sont montrés particulièrement engagés lors des activités […]. L'année dernière, notre quiz avait exploré le thème du handicap invisible, et cette année il s’est porté sur les différentes typologies de handicap. Créé avec soin par la Mission Handicap du groupe, le quiz comprenait des questions mais aussi des interactions. Par exemple, les collaborateurs devaient piocher des handicaps et y réfléchir pour les classer dans les diverses catégories (handicap sensoriel, moteur, psychiatrique, maladies invalidantes, etc...). Cette activité a été très bien reçue, au point que certains collaborateurs ont déjà proposé des thèmes pour la prochaine édition.
Amal BELMAKKI, référente handicap du site Goussainville 

Le Groupe Etam a également participé aux "duodays", une initiative renouvelée et particulièrement marquante pour les collaborateurs, avec un taux de participation très encourageant. Ces échanges leur ont permis de partager leur expertise avec des personnes en situation de handicap, potentiellement de futurs collaborateurs. Les 16 participants se sont montrés impliqués et enthousiastes à l'idée de faire découvrir leur métier et d’ouvrir des portes pour ces candidats. Cette belle occasion a permis de tisser des liens, mais surtout de créer des opportunités et de dépasser les préjugés.

"Piétinons nos préjugés !"

Au niveau du siège et des boutiques du groupe, une campagne d'affichage décalée, baptisée "Piétinons nos préjugés", a marqué les esprits. Son objectif : exposer certains préjugés liés au handicap, à l’aide de grands stickers disposés au sol dans les lieux de passage, (et donc voués à être piétinés), et cela pour mieux les déconstruire.

Cette campagne d'affichage originale et immersive a eu un double impact : sensibilisation et information.
 

De plus, un bloc note regroupant les conseils pour “être un collègue handi-accueillant" et une plaquette d’information sur la politique handicap Groupe et les dispositifs d’accompagnement, a été distribuée aux salariés. Elle présente les engagements et la démarche handicap déployée, ainsi que des conseils pratiques et les étapes à suivre pour effectuer une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Cette semaine dédiée a mis en lumière que le handicap touche chacun d'entre nous. Le message clair du Groupe Etam est que nous pourrions tous être confrontés à cette réalité, que ce soit de manière directe ou indirecte. Il est essentiel de comprendre que le handicap ne se manifeste pas toujours de manière visible, mais cela ne signifie pas qu'il n'existe pas. Parfois, les défis auxquels font face nos collègues peuvent être invisibles, mais ils sont tout aussi réels et méritent notre compréhension et notre soutien. 

Pour mieux appréhender les enjeux du handicap en milieu professionnel, la Mission handicap a lancé sous forme de challenge un jeu digital pour sensibiliser au handicap invisible « 80%, l’Agence des talents singuliers ». Tout au long de la semaine, les collaborateurs ont été invités à se mettre dans la peau d'un agent de stars et de constituer le casting parfait.  La particularité des 15 célébrités : elles sont toutes en situation de handicap invisible. L'animation a beaucoup plu et a permis de mobiliser plus de 150 participants, les immergeant ainsi au cœur de ces réalités.

Le Groupe Etam, activement engagé en faveur de l’inclusion met tout en œuvre pour sensibiliser le collectif de travail et intégrer ses collaborateurs en situation de handicap. Cet engagement se concrétise à travers sa politique handicap et sa Mission handicap, qui accompagne en toute confiance les salariés au quotidien.

Vous voulez rejoindre cette dynamique ? Le Groupe Etam recrute !

Voir les offres
 

Soyez informé(e) :
recevez des offres d'emploi, des jobdatings, des articles et des conseils directement dans votre boîte mail.

S'abonner
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #